Qu'est-ce que le marketing d'influence/influence marketing ? Définition 

direct-influenceur

L'influence marketing est une façon de communiquer qui découle de l'émergence d'un nouveau métier que tout le monde est en train d'apprivoiser et d'apprendre à connaître.

Quand on s'y intéresse, on comprend très rapidement que le lien entre l'influenceur et sa communauté entraîne une communication de proximité qui s’apparente à du bouche-à-oreille.


Sommaire

Défintion marketing d'influence Marketing d'influence dans vos campagnes Choisir le bon influenceur

Définition : Le marketing d'influence : marketing digital d'influence



Définition : le terme de « Marketing » et le concept d' « Influenceur »


Afin de définir le marketing d'influence commençons par savoir ce qu'est le marketing et les influenceurs.

De nombreuses définitions ont été utilisées pour définir ce qu'est le marketing. Les principes généraux du marketing sont : édifier de la valeur pour les consommateurs et ajuster les offres commerciales de l'entreprise aux besoins des clients. C'est donc la mise en œuvre d’un ensemble de techniques de vente pour conquérir un marché.

Les influenceurs sont un nouveau métier qui arrivent avec l’émergence des réseaux sociaux et du monde du web. Avec un accès quotidien par les utilisateurs, les stars en quête de followers proposent du contenu en partageant leur passion avec leur communauté : sport, mode, voyage... Toutes les activités des influenceurs sont suivies, likées, parfois commentées ou encore partagées. Cela est en commun avec tous les influenceurs peu importe leur type et leurs réseaux de prédilection. La force des influenceurs et leur lien avec la communauté sont intéressantes pour les marques. Ainsi les entreprises ont compris que les influenceurs peuvent intervenir dans leurs stratégies marketing pour parler en leur nom à une nouvelle audience.


Le marketing d'influence : Une stratégie de marketing digital efficace


Le marketing d'influence c'est l'ensemble des stratégies qui permet aux entreprises d'utiliser la popularité et la relation des influenceurs avec leurs communautés pour promouvoir des services et produits. L’intérêt des marques est d’accroître leur visibilité auprès de public cible, qualifié et très engagé.



Comment identifier le bon influenceur pour votre campagne de marketing?



Choisir un influenceur qui aime votre produit, marque et entreprise :


L'influence possède quelque chose de très humain. Une des règles évidentes à suivre est que plus l'influenceur aime votre marque ou votre produit plus il est susceptible d'en parler avec sincérité et franchise à sa communauté.

Choisir l'influenceur qui va nous apporter le plus de retour, la bonne plateforme et le bon canal de communication n'est pas chose aisée. En fonction de vos objectifs et pour toucher une communauté précise qui correspond parfaitement à votre cible, il vous faut trouver un influenceur avec un fort taux d'engagement (lien vers taux d'engagement).


Développer la relation entre produit et l'influenceur devenu partenaire


Pour de meilleurs résultats un influenceur doit comprendre le produit et développer la relation : en effet, lorsqu'un influenceur présente un produit, la communauté engagée va peut-être le découvrir, et lorsque l'influenceur va en reparler, le réutiliser plusieurs fois ils vont comprendre qu'il y a une réelle relation avec la marque et que l'influenceur apprécie le produit, l'utilise beaucoup et qu'il leur conseille comme un ami ou un parent pourrait le faire. On change alors le regard de la communauté sur l'idée de publicité, on rentre dans le principe de conseil. Ainsi, on a des retours avec beaucoup plus de fidélisation.

Connaître vos objectifs pour une campagne marketing plus efficace


Lorsque l'on communique on peut avoir plusieurs objectifs, notamment sur à qui veut-on parler ? Notre cœur de cible ? Développer sur une communauté qui ne correspond pas à notre clientèle habituelle ? Présenter une nouvelle offre à des personnes déjà convaincues notre marque. Cela change forcément dans le choix de l'influenceur que l'on choisit. Dans tous les cas, il est primordial pour plus de retour de laisser l'influenceur communiquer naturellement sans le brider sa créativité.



Comment contacter un influenceur ?



Il existe plusieurs moyens de contacter un influenceur : Vous pouvez choisir la facilité en passant par une plateforme et leur laisser la gestion mais cela perd l'idée d'avoir une communication plus humaine et donc amoindrit les potentiels retours que vous pourriez avoir en ne respectant pas les premiers points,

Vous pouvez choisir une solution en allant directement vers les talents ou en passant par des agences proches d’eux. Passer par une agence permet d’identifier plus facilement l'influenceur qui va le mieux porter le message et donc vous apporter un maximum d’adhésions entre le produit le message et le canal.