Le marketing d'influence éthique existe-t-il ?

influenceur éthique

Sommaire

Des articles montrant des dérives Qu'est ce que le marketing d'influence éthique Comment effectuer une campagne de marketing d'influence éthique ? Nos conseils pour réussir vos prochaines campagnes d'influence



Des articles mettant en avant des influenceurs non éthique



Des articles récents illustrent des influenceurs qui font des placements de produits de manière non éthique ou illégale en ne respectant pas les règles établies et les valeurs que doivent garder les influenceurs. Ils exposent notamment les influenceurs qui font polémique en ne recherchant que le profit et effectuant du marketing d'influence dit « non éthique », à la fois sur le dos des marques mais surtout sur le dos de leur communauté.

«lls ne respectent rien, ils veulent juste faire du profit »

Démasqués et mis en lumière, les influenceurs se voient rejetés vivement par une grande partie de leur communauté qui se sent trahie. Ces mots forts sont dut à la perte de confiance et la déception que ressentent les individus qui voyaient l'influenceur comme quelqu'un de fiable, qui les comprenait et était proche d'eux.

Cependant, ces articles ne sont légitimes que s'ils parlent de cas particuliers et non de la profession en elle-même. Malheureusement, certains auteurs sautent sur l'occasion pour faire des vues sur le dos de ces influenceurs en effectuant des généralités sur le métier et les campagnes de marketing qui y sont liées, bien que les problèmes ne concernent qu'une infime partie des professionnels du milieu.

Effectivement, tout comme il existe de mauvais articles qui ne vérifient pas leur source ou qui vont à la facilité du « put a clic », il existe des influences sans éthique de travail avec qui nous ne souhaitons évidemment pas travailler. Mais il reste heureusement des personnes compétentes pour proposer du contenus nouveaux, éthique et réel.

Non loin l'idée ici de confronter des générations et de dire que tous les influenceurs font du bons travail de manière éthique et que l'inverse n’existe pas. Mais le sujet est plutôt de préciser que "NON", tous les influenceurs ne sont pas mauvais et ne peuvent pas proposer du contenu propre en respectant leur communauté et les marques avec qui ils travaillent. Et cela est évident d'autant plus que nous avons choisi de travailler uniquement avec des influenceurs proches de leur communauté avec un sens moral important.



Qu'est ce que le marketing d'influence éthique ?



Bien que l'actualité mette une ombre sur l'influence de manière générale, il existe évidemment une influence éthique qui respecte des normes et valeurs fortes.

Même si le marketing d'influence met en jeu une rémunération entre un influenceur et une marque, c'est avant tout un lien avec un être humain que les entreprises recherchent. C'est pourquoi il est primordial de garder du respect entre les différentes parties. L'entreprise, l'influenceur mais aussi et surtout la communauté ciblée par la campagne de marketing.

Le marketing d'influence éthique c'est donc un marketing qui met le respect au milieu de tout. C'est pourquoi les valeurs d'authenticité et de proximité sont recherchées pour trouver les bons influenceurs.





Comment effectuer une campagne de marketing d'influence éthique ?



Pour faire une bonne campagne de marketing d'influence, on recherche d'abord un influenceur qui garde des valeurs fortes. Travailler avec un influenceur qui choisit ses partenaires avec attention et qui donne de l'importance à ne pas travailler avec la concurrence de votre marque. Cependant, beaucoup de marques ne font pas attention et vont au moins cher ou manque tout simplement d'expertise.

Nous avons décidé de préconiser des influenceurs avec beaucoup d'interactions et proches de leur communauté, des influenceurs avec de vraies valeurs de travail et de respect. C'est pourquoi dans notre recherche, qui est naturellement tournée vers les streamers et l'authenticité du live, nous avons effectué une réelle étude des personnalités avec qui nous travaillons.



Nos conseils pour réussir vos prochaines campagnes d'influence



- Penser aux micro-influenceurs qui ont une communauté beaucoup plus fidèle et échangent beaucoup avec les influenceurs

- Engager une relation sur le long terme avec les streamers. Même s'il est possible de collaborer ponctuellement avec un influenceur, vous trouverez les meilleurs retours en engageant une réelle relation avec la communauté et son streamer. Vous travailler avec de l'humain.

- Contacter un expert qui vous proposera des dispositifs sur-mesure et laisser une place à la créativité. L'influenceur est la meilleure personne pour parler à sa communauté. Le brider c'est le risque de diminuer vos retours et cela peut aller vers un rejet de la marque par la communauté qui ne reconnait pas son influenceur dans la démarche.

- Limiter les partenariats rémunérés en gains par acquisition. Le gain par acquisition a un esprit malsain qui pousse les influenceurs a demander toujours plus à leurs communauté. Ca ne fonctionne qu'un temps et ne permet pas d'avoir une relation seine entre les partis. Si au premier abord cela semble etre une motivation pour les influenceurs « plus tu pousses ta communauté à la consomation notre produits mieux c'est » c'est surtout un problème dans la façon de communiquer car la communauté veut ressentir ça. Alors potentielement vous aurez des retours rapide mais sur la durée, le travail de fidélisation et de redondance sera moindre car la communauté la fait « pour faire plaisir à l'influenceur » et non pas car il croit en la marque. Préconiser plutot de travailler sur un rémunération fixe en fonction des chiffre de vue effectué auparavant ou variable en fonction du nombre de vue (plus l'influenceur parle de vous à un grand nombre plus il aura de retour). Il faut que le partenariat soit gagnant gagnant gagnant pour la communauté l'ientreprise et l'influenceur.



- Contacter des expert. Notre meilleur conseil, si vous voulez en savoir davantage ou avoir les bonnes démarches, des influenceurs efficaces et avec une bonne éthique envers vous et la communauté, est de vous adresser à un expert en marketing d'influence. N'hésitez pas à nous contacter.