Les evenements sur twitch et le marketing d'influence
Aujourd’hui Twitch fait place à de grands événements imaginés et organisés par les streamers français les plus connus de la plateforme. Ces nouveaux contenus, adorés par les différentes communautés francophones, peuvent être de réelles opportunités pour les marques afin d’augmenter leur notoriété et de toucher des personnes qui correspondent à leur cœur de cible.
Sommaire
Les nouveaux grands événements de Twitch Des rendez-vous chaque année Caillou dans une mare ? Les conséquences de tels événements sur la plateforme ConclusionLes nouveaux grands événements de Twitch
Le GP Explorer : une course automobile en direct sur Twitch
Le GP Explorer est un événement qui reprend les codes d’une course de voiture comme on peut en voir habituellement à la télévision mais avec les valeurs d’internet et notamment du direct et de Twitch. C’est le Youtubeur/streamer Squeezie qui s’est lancé avec ses équipes dans l’organisation d’un tel événement et cela leur a nécessité énormément de préparation. Le but ? Inviter les grands noms du Youtube et Twitch Game afin de réaliser une course de Formule 4. Loin de vouloir proposer une session aux allures de débutant, des sessions d’entrainements théoriques et sur circuit ont été organisées pour permettre à tous les participants de progresser et d’offrir un vrai spectacle. Cet événement, qui a accueilli 40 000 spectateurs sur site, atteindra 1 044 867 viewers sur Twitch et a battu le jour J le record de vues simultanées de la plateforme.
Le but ? Inviter les grands noms du Youtube et Twitch Game afin de réaliser une course de Formule 4. Loin de vouloir proposer une session aux allures de débutant, des sessions d’entrainements théoriques et sur circuit ont été organisées pour permettre à tous les participants de progresser et d’offrir un vrai spectacle. Cet événement, qui a accueilli 40 000 spectateurs sur site, atteindra 1 044 867 viewers sur Twitch et a battu le jour J le record de vues simultanées de la plateforme.
Animé par de grands noms du circuit et en dehors comme Julien Fébreau, commentateur officiel de la F1 sur Canal+, Myd, Bigflo et Oli, Jamel Debbouze, etc., le GP Explorer a été financé par des marques qui suivent les créateurs d’internet depuis longtemps. De par la qualité de l’événement et de l’engouement de la communauté Twitch, le GP Explorer a fait beaucoup de bruit, allant jusqu’aux oreilles du célèbre pilote Charles Leclerc. Les marques ont eu une vraie visibilité auprès de toutes les communautés grâce à la multitude des canaux de communication d’internet utilisée avant l’événement (annonces, entrainements, etc.), pendant l’événement et après l’événement (débriefing, émissions, rediffusions ou reportage).
Le Eleven All Stars : Un match de football record
Organisé par le streamer Aminematue, le Eleven All Stars est un match de football diffusé sur Twitch et mettant en compétition une équipe de France et une équipe d’Espagne, toutes deux composées de créateurs de contenu et notamment de streamers. L’événement qui a vu le record d’audience francophone sur la plateforme n’était pas juste un match de football mais un vrai show avec une immersion totale. En effet, pour faire patienter les 20 000 supporters sur place et les viewers de plus en plus nombreux au début du show, de célèbres chanteurs tels que Niska, Koba LaD et Gazo ont préparé un concert en direct avant le match.
Le Eleven All Stars a regroupé énormément de membres des communautés des streamers sur le terrain mais également des personnes venues spécialement pour l’occasion. L’événement prendra également une tournure internationale en regroupant la communauté espagnole et française. Il rencontrera d’ailleurs un véritable succès puisqu’il détient à ce jour le record du plus grand nombre de viewers sur le Twitch français avec 1 155 060 téléspectateurs et dépasse ainsi le GP Explorer de Squeezie.
Des rendez-vous chaque année pour les communautés de twitch
Des rendez-vous esportif toujours présents
La ZLan est une compétition organisée autour de l’univers du jeu-vidéo par le streamer Zerator et ses équipes. En effet, cet événement est depuis plusieurs années une compétition Esport regroupant différents jeux qui fait vibrer les communautés de nombreux streamers francophones. Elle a lieu chaque année depuis maintenant 4 ans et a accueilli 225 compétiteurs en 2022 avec un pic de viewers à 315 280.
Nous pouvons donc dire que la ZLan est un franc succès pour le jeu-vidéo et pour les communautés de Twitch. Elle a été pensée à la fois pour faire parler la nostalgie des compétitions de jeux-vidéo en faisant vivre l’esprit LAN des débuts de l’esport, mais aussi et surtout pour proposer un divertissement. L’événement qui était en partie financé par les partenaires permettait une réelle visibilité pour les marques.
En juin 2022, c’est au tour du KCX2 de marquer. L’événement de la Karmine Corp (KCorp), équipe esport française reconnue dans son domaine, s’est déroulé au milieu de l’Accor Arena et a regroupé plus de 12 000 personnes en physique et 175 000 viewers sur Twitch. Cet événement a créé beaucoup d’engagements et d’interactions sur d’autres réseaux tel que Twitter auprès de communautés très engagées.
Le Zevent en tête des rendez-vous caritatif
Toujours organisé par Zerator et son associé Dach, le ZEvent est un événement caritatif qui a lieu tous les ans depuis 7 ans. Le weekend caritatif de 3 jours a débuté, comme sur ses 2 derniers éditions, par un concert le jeudi soir.
L’Edition 2022 représente un nouveau record avec plus de 10 millions d’euros de dons récoltés pour plusieurs associations sur le thème de l’écologie. Cet événement montre aussi les valeurs fortes du streaming et de ses communautés.
Ces événements sont un caillou dans une mare ou vont-ils en entrainer d’autres ?
Tout d’abord, les streamers proposant des événements aussi importants sur Twitch poussent les autres à en faire également. Il y a un esprit très coopératif dans le streaming français et cela créé une grande émulation. Nous l’avons vu précédemment, Squeezie et le GP Explorer détenait le record de viewers jusqu’à ce que le match d’Aminematue le détrône 2 semaines après et on attend avec impatience la suite.
De plus, il existe des événements récurrents tels que la ZLan et le ZEvent, dont on peut attendre la nouvelle édition chaque année sur le Twitch français. Même s’ils peuvent changer de formule, ce sont des rendez-vous toujours aussi attendus.
La plateforme grandit jour après jour, et ses créateurs aussi. Il est donc fort probable que de nouveaux grands moments voient le jour avec toujours plus d’ambition.
Cette tendance peut s’avérer être une grande opportunité pour les marques en raison d’un fort taux d’engagement et de la forte communication autour de ces rendez-vous. Ces events peuvent être de réelles vitrines pour les marques qui sponsoriseront les lives (nous avons évoqué la notion de sponsoring sur notre article Sponsoriser un contenu sur Twitch).
La plateforme ne fait que de se développer et donc nous devrions revoir d’autres événement de ces envergures. D’ailleurs, Squeezie évoque déjà l’arrivée d’un prochain GP Explorer.
Que signifie la création de tels événements pour l’avenir de la plateforme ?
La légitimité de la plateforme : Twitch parmit les grands
Ce genre d’événement légitime la plateforme et le monde d’internet auprès des médias mainstream. En effet, les streamers ont réussi à créer des shows comme à la télévision avec des budgets bien moindre mais avec une autre approche, une autre façon de partager qui correspond plus à la génération qui a délaissé le petit écran des 25-35 ans mais également qui tend à se développer vers toute la population. Nous l’avons vu avec le GP Explorer de Squeezie, où l’événement a fait le tour de la France entière, d’un public jeune et moins jeune.
Oui, le monde d’internet est capable d’organiser de telle chose à un niveau professionnel et est reconnu pour ça. Logiquement de plus en plus de marques se lanceront dans de gros projets maintenant qu’elles ont vu ce que cela pouvait donner en terme de réalisation mais aussi de qualité ! Associer son image à de tel événement est une super opportunité.
La plateforme Twitch tend-elle vers la télévision ?
Cette thématique est crainte par beaucoup de membre de communauté qui veulent garder un Twitch « pur et comme avant ». Mais Twitch détient un ADN unique qui est en grande parti dû à l’authenticité des échanges et le partage que permet le direct entre les communautés et les streamers, à l’intérieur de chaque communauté mais aussi entre les différentes communautés.
Ces valeurs qu’ils cherchaient et qu’ils ne trouvaient pas chez les anciens médias comme la télévision ou autres médias traditionnels ont provoqués un rejet de ces derniers.
Cette crainte de trop pencher vers la télévision et donc de ne plus se retrouver dans les libertés et le partage de Twitch est la peur des plus sceptiques. Cependant, les codes et valeurs de partage d’authenticité restent trop présents pour perdre l’âme de Twitch et ces échanges privilégiés.
Aujourd’hui sur Twitch, nous faisons face à une réelle diversité de contenus uniques qui plaît à une tranche d’âge de plus en plus grande (dépassant progressivement les 18 à 35 ans).
La télévision propose des chaines payantes alors que sur Twitch donne, au contraire, l’accès à tout son contenu gratuitement. Le petit écran ne propose pas non plus ce lien social que l’on retrouve sur internet et n’arrive donc pas à attirer les jeunes quotidiennement.
Toutefois Twitch est une plateforme jeune et prend quelques codes de la télévision en évoluant (notamment sur tout ce qui est production). En effet, des émissions apparaissent sur Twitch telles que Popcorn, Backseat ou 301 vues où ces dernières reprennent le sérieux et la rigueur de la télévision. Ces émissions sont sous forme de plateau télé, avec des invités et des présentateurs. Ce contenu est souvent rythmé par des jingles mais est aussi toujours accompagné du célèbre chat Twitch qui permettra aux viewers de réagir en direct et aux chroniqueurs de partager un moment avec les spectateurs en échangeant avec eux. Nous avons donc quelques aspects du petit écran mais tout en gardant le côté interactif et authentique de Twitch.
Conclusion pour le marketing d'influence des événements sur Twitch
En conclusion, nous nous dirigeons vers une tendance à réaliser de nouveaux événements dans le but de créer toujours plus de lien entre les streamers et les viewers. Toutefois, l’environnement de Twitch ne nous fait pas oublier les valeurs et les codes du partage et de l’authenticité pour garder ce lien social. Aussi, il existera toujours des plus petites communautés à l’écart des événements pour les personnes préférant un live en plus petit comité. Ainsi, Twitch répond toujours à plus de demandes de chacun et continu son chemin de lien et rendez-vous quotidiens.
N'oublions pas que tous cela est possible car le streaming français est l’un des plus dynamique et innovant au monde avec un engagement communautaire bien plus élevé que dans les autres pays comme l’Espagne ou les Etats-Unis. On a pu le voir pendant la Pixel War où la France malgré un nombre de viewers moins important à par son engagement réussi à résister aux plus gros streamers de la plateforme.