Le taux d'engagement est utilisé en marketing pour mesurer la performance sur les médias et résaux sociaux. En marketing d'influence, le taux d'engagement d'une communauté c'est l'intérêt pour les posts et actions de l'influenceur de sa communauté.
Ainsi, on dit qu'un influenceur bénéficie d'un bon taux d'engagement lorsque ses posts suscitent beaucoup de likes, de commentaires, de partages, et de clics. Il se calcule différemment en fonction des médias mais garde le même principe : action de la communauté(vu/like...)/
Le taux d'engagement dépend en effet de la taille de la communauté.
Il faut préciser que le taux d’engagement n’est pas une mesure élevée, il se situe en général entre 0 et 1 %. Plus votre audience va être grande, plus vous aurez du mal à obtenir un taux d’engagement élevé. Peu importe les réseaux, les micro-influenceurs ont des taux d'engagement beaucoup plus fort.
On passe facilement du simple au double entre un nano-influenceur et un macro-influenceur.
Le taux d'engagement change en fonction des réseaux. Twitter a, par exemple, un taux d'engagement plus faible qu'Instagram d'environ de 5%. Pour Twitch, le taux d'engagement peut attendre les 20%.
Un bon taux d'engagement pour un influenceur c'est lorsque son activité suscite beaucoup de réactions de sa communauté. Il peut se compter en nombre de likes, de commentaires, de partages mais aussi en nombre de vues.
Pour les entreprises, il est important de connaître le taux d'engagement d'un influenceur.
De nombreuses études ont été faites pour calculer le taux d'engagement des influenceurs. Elles s'accordent toutes à dire que le taux d'engagement des nano et micro-influenceurs est en moyenne plus important que les macro-influenceurs.
De plus, les communautés sont plus ou moins engagées selon les réseaux utilisés.
Le streamer est l'influenceur du direct
Un très bon retour sur investissement pour vous
Le streamer, influenceur crédible et authentique